Une étude révèle qu'un quart des Français vient régulièrement en aide à sa famille afin de la soutenir financièrement. Un nouveau phénomène fait d'ailleurs son apparition : les enfants sont de plus en plus nombreux à aider leurs parents. En cause, la montée du chômage, les maladies mais aussi les pensions de retraite insuffisantes. D'après ce sondage, environ 8% des Français déclarent aider financièrement leurs parents, un soutien qui les place parfois dans une situation difficile.
一项调查显示,四分之一的法国人经常向家人借钱,寻求经济帮助。于是一种新的现象诞生了:越来越多的孩子们开始帮助自己的父母。而失业率上升、疾病和微薄的退休金,是这种现象出现的根源。根据调查,约有8%的法国人称经常在经济上帮助父母,但是这样的帮助往往也让孩子陷入到经济困难之中。
L'étude révèle que pour 41% de ces personnes généreuses, cet élan de solidarité a effectivement des répercussions financières. Ainsi 18% des Français affirment puiser dans leur épargne pour venir en aide à leurs proches. Mais pour compenser cette perte de revenus, ces personnes sont prêtes à travailler davantage. Ainsi un Français sur dix déclare devoir faire des heures supplémentaires ou avoir pris un emploi complémentaire afin de tenir son engagement vis-à-vis de ses parents.
调查显示,在慷慨解囊的人们中,有41%的受访者都会因此给自己带来经济危机。18%的法国人称会动用存款来帮助亲人。但是为了补上这部分钱,他们会更加努力的工作。有十分之一的法国人称曾经加班赚钱,来帮助父母度过经济难关。
Mais les Français ne sont pas uniquement solidaires avec leur famille. Selon cette étude un Français sur quatre aide "régulièrement et bénévolement un proche malade ou dépendant". Ils sont d'ailleurs 25% à avoir prêté de l'argent à un proche au cours de ces 12 derniers mois.
法国人的互助精神不仅仅体现在对亲人上。一项调查显示,四分之一的法国人经常帮助身边患病和需要照顾的人。去年,25%的法国人曾经借钱给身边的人。