L'italien Ferrero a changé la recette de son Nutella
费列罗更改了榛果巧克力酱的配方
En Allemagne, une association de consommateurs vient de découvrir que la composition de la célèbre pâte à tartiner a été modifiée par son fabricant, l'italien Ferrero.
在德国,一个消费者协会发现意大利费列罗集团更改了其著名产品榛果巧克力酱的配方。
Certains vont crier au scandale. Le géant italien du chocolat, Ferrero, aurait modifié la recette du Nutella. Un changement de composition qui ne porte pas sur l'usage -controversé- de l'huile de palme, mais sur la quantité de lait écrémé en poudre désormais employée.
有些人可能会因为这则消息而开始大吵大闹。意大利巧克力巨头费列罗竟然更改了榛果巧克力酱的配方。之前有争议的棕榈油的含量并没有发生变化,只是对脱脂奶粉的含量进行一些调整。
Dans un post publié sur Facebook, l'organisme allemand de défense des consommateurs, Verbraucherzentrale Hamburg, indique avoir constaté que la teinte de la célèbre pâte à tartiner a été modifiée. Celle-ci apparaît désormais plus claire qu'auparavant. Pour comprendre d'où provient ce changement d'aspect, l'association s'est attardée sur l'étiquette collée au dos du pot de Nutella examiné.
在Facebook上发布的一篇文章中,德国一个名为Verbraucherzentrale Hamburg的消费者权益保护协会发现榛果巧克力酱的配方发生了变化。跟之前的改动相比,这次更加明显。为了明确哪些成分有所更改,该消费者协会对巧克力酱背后的标签进行了详细研究。
Soupçonnant une baisse de la teneur en cacao du produit, l'organisme a alors découvert que cette donnée n'est pas précisée dans la liste des ingrédients employés.
该协会怀疑巧克力酱中可可的含量有所下降,然而这个信息并没有在标签上的成分列表中被标出。
Il apparaît, en revanche, que la quantité de lait utilisée dans la recette a augmenté. L'étiquette du pot contrôlé indique qu'il y a désormais 8,7% de lait écrémé en poudre dans la composition du produit contre 7,5% auparavant. Une augmentation suffisamment importante pour modifier la couleur de la pâte à tartiner. 
然而,配方中奶粉含量却似乎有所增加。标签上显示新配方中脱脂奶粉的含量从之前的7.5%增加到8.7%。奶粉含量的显著提高甚至改变了巧克力酱的颜色。
Les valeurs nutritives du produit ont également évolué. Selon l'étiquette examinée, la teneur en sucre a augmenté pour atteindre 56,3%, contre 55,9% précédemment tandis que la teneur en graisse a légèrement chuté pour s'établir à 30,9% contre 31,8% avant le changement de recette.
产品的营养价值也发生了变化。根据标签显示,糖分从之前的55.9%上升到56.3%,而脂肪含量则从之前的31.8%略微下降到30.9%。
L'association de consommateurs précise avoir contacté Ferrero pour comprendre ce changement de recette, mais n'a pas obtenu de réponse de la part de l'industriel italien. 
消费者协会表示,他们已经联系费列罗公司,以调查配方变化原因,但目前还未得到该公司的回应。
本文由沪江法语双语编辑GloryYa原创翻译,转载请注明出处。